Les photographies lauréates affichées dans la galerie des bustes
Illustrer les titres de la saison 2022-2023 de la Comédie-Française, voici le défi que nous avons proposé au grand public l’été dernier.
Telle Juliette demandant à Roméo « What’s in a name » dans la fameuse pièce de Shakespeare, nous vous avions invités à vous inspirer des douze créations de la programmation et d’en donner votre vision personnelle. Poésie, rêve et onirisme, la chance pour chacun et chacune d’exprimer sa créativité en réimaginant Gabriel, Rien ne s’oppose à la nuit, Le Roi Lear, La Reine des neiges, l’histoire oubliée, La Mort de Danton, La Dame de la mer, La Ballade de Souchon, Le Chien – Les Contes du chat perché, Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre, Fragments Norén, Médée ou Mémoire de fille.
Le jury était composé d’Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, Stéphane Lavoué, photographe officiel de la Troupe, Nathalie Bocher-Lenoir, déléguée du prix Niépce, Anne Kessler, sociétaire de la Troupe, Yoann Gasiorowski, pensionnaire de la Troupe, Beline Dolat et Laurent Goumarre, journalistes.
Découvrez les trois photographies lauréates du jury ainsi que leurs coups de cœur qui seront affichées tout au long de l'année dans la galerie des bustes

Gabriel par Clothilde Bertin Lalande ©Wipplay
Premier prix du jury
Ce qui est important, c’est l’intention du photographe ; ici elle répond parfaitement à la commande d’illustrer la pièce, qui est très singulière, et qui met en jeu l’ambiguïté entre homme et femme. Le portrait révèle bien cette dualité dans sa réalisation.
Nathalie Bocher-Lenoir

Fragments Norén par Raphaële Brice ©Wipplay
Deuxième prix du jury
Ma photo préférée. Je l'aime parce qu'elle oscille entre documentaire et fiction. Tout pourrait être vrai, comme tout pourrait être joué.
Béline Dolat

La Reine des neiges, l’histoire oubliée par Stéphanie Jimenez ©Wipplay
Troisième prix du jury
J’ai la sensation que ces spectacles ont beaucoup inspiré… En regardant les photos deux fois, on renouvèle l’émotion, et peut-être qu’en les voyant une troisième fois, certaines photos auraient à nouveau leur chance… Parce que retrouver l’émotion, la sensation, qu’on a eu la première fois, c’est signe qu’il y a quelque chose de vrai qui se passe.
Anne Kessler

Mémoire de fille par Alis B. ©Wipplay

Rien ne s’oppose à la nuit par Christelle Camus ©Wipplay

Médée par Vincent Massieye ©Wipplay

La Ballade de Souchon par Caerol ©Wipplay

Le Chien – Les Contes du chat perché par Alis B. ©Wipplay

Gabriel par Maud Evrard ©Wipplay

Fragments Norén par Anouck Everaere ©Wipplay

Le Roi Lear par Stéphane Laurencin ©Wipplay

Le Chien – Les Contes du chat perché par Thierry Mazurel ©Wipplay
L'absurde de la tête de chien vient chahuter l'esthétique classique de l'image. Cela crée un effet comique ou bizarre... selon l'humeur de celui qui regarde.
Béline Dolat

Danton par Alis B. ©Wipplay

La Dame de la mer par G Encrenaz ©Wipplay
Il y a un quelque chose de Sempé dans cette petite silhouette rouge qui se dirige vaillamment vers une mer que l'on imagine froide et rocailleuse. Quelque chose de tendre.
Béline Dolat

Mémoire de fille par Anna Massonnet ©Wipplay

Gabriel par Stéphane Oukrid ©Wipplay
Les transformations imposées à Gabrielle l’interrogent sur l’autre elle-même, là, dans le miroir où elle se découvre seule. Comment faire semblant ? Le miroir ne dit jamais la vérité et ne montre que ce que l’on a envie de voir de soi. C’est précisément ce vertige de l’introspection qui m’est apparu dans cette magnifique proposition.
Yoann Gasiorowski

Le Chien – Les Contes du chat perché par Damien Lorek ©Wipplay

La Ballade de Souchon par MorfeuH ©Wipplay

Fragments Norén par Dorothée Machabert ©Wipplay

Rien ne s’oppose à la nuit par Marie-Sophie Meowornever ©Wipplay

La Reine des neiges, l’histoire oubliée par Stéphanie Jimenez ©Wipplay
Informations pratiques
Concours photo organisé par la Comédie-Française et Wipplay du 24 mai au 30 août 2022.
Exposition réalisée dans la galerie des bustes de la Salle Richelieu pour la saison 2022-2023.
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.
